Entretenir et améliorer sa mémoire

Une mémoire performante.

Notre mémoire, un formidable instrument qui ne demande qu'à être utilisé.La mémoire permet de disposer des bonnes informations au moment d'agir ou au moment de décider.

Il est par conséquent probable que vous serez plus performant dans vos activités, dans vos entreprises et dans votre vie si votre mémoire est en mesure de vous fournir la bonne information lorsque vous en avez besoin.

Trop souvent la confusion est faite entre la mémoire et l'intelligence, pourtant ce n'est pas pareil. Vous pouvez très bien mémoriser toutes les informations possibles et imaginables, la question de l'intelligence reste posée si vous n'êtes pas en mesure de rapprocher, de croiser ou d'interpréter les informations de votre mémoire dans leur contexte, En tout état de cause, la définition de l'intelligence n'étant pas établie de manière absolue à ce jour, il ne sera question dans ce billet que de la mémoire.

Votre mémoire doit donc être capable d'enregistrer, de conserver et de restituer l'information. Ceci constitue un exercice remarquable si l'on pense, d'après les dernières études, que la capacité du cerveau pourrait être supérieure à celle de l'ensemble du web.

La nature a fort bien fait les choses, chacun de nous est capable d'utiliser ce fantastique instrument qu'est la mémoire avec une admirable facilité.

En comprenant les mécanismes qui vous permettent d'utiliser votre mémoire, vous pourrez facilement améliorer ses performances.

Les principaux mécanismes de mémorisation.

Le mécanisme de mémorisation par association.

Quoi de plus simple que de prendre l'information que nous voulons retenir, et de l'associer à un événement, à un objet ou à une situation que nous connaissons déjà.

Ceci est le premier mécanisme de mémorisation rapide et il est d'une efficacité remarquable.

Le mécanisme de mémorisation par réactivation.

Prenez connaissance de l'information que vous voulez retenir, et mémorisez la. Remémorisez cette information une heure plus tard.

Puis recommencez un jour plus tard, une semaine plus tard et un mois plus tard. Normalement, cette information sera durablement ancrée dans votre mémoire.

C'est la version améliorée de l'apprentissage par coeur.

Le mécanisme de mémorisation par indexation.

A l'heure de l'internet où la réponse à n'importe quelle question est accessible instantanément, il serait dommage de ne pas s'appuyer sur le fait de savoir où l'information se trouve.

Il n'est pas judicieux de ne mémoriser que de cette manière pour une raison très simple, sans connaissances emmagasinées, nous ne sommes plus en mesure de nous forger nos propres opinions, de contextualiser nos propres expériences, sans parler de la paresse intellectuelle et de la pauvreté de la culture générale qui en découlent.

Dans les temps anciens, avant l'internet, l'indexation consistait à se référer au livre qui était en mesure de fournir l'information. Généralement c'étaient le dictionnaire ou l'encyclopédie qui constituaient la porte d'entrée.

Aujourd'hui, une requête sur le moteur de recherche fournit la réponse. En langue anglaise, le vocabulaire a déjà évolué puisque l'on dit : "Google the question", ce qui se traduit assez difficilement puisque le nom du moteur de recherche est devenu un verbe.

Pour favoriser la mémorisation.

Apprendre par plaisir.

 

Stimuler, stimuler et stimuler encore.

 

La mémorisation sensorielle

 

Ce qui nuit à la mémoire.

La pollution.

 

La consommation de substances nocives.

 

Pour en savoir plus.

Vous savez maintenant l'essentiel pour mieux utiliser votre mémoire.

Voici les liens vers quelques ressources pour découvrir comment, de manière concrète, améliorer votre mémoire

La carte heuristique ou carte mentale, pour retenir durablement et sans effort.

Mindmap aussi connue sous l'appellation carte heuristique ou carte mentale.

 

Partagez cette page avec vos amis: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

HTML filter

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.