Notre ambition - Votre performance

Notre ambition.

ambition pour l'efficacité et la performancePromouvoir les meilleures pratiques de management d'entreprise pour dynamiser votre performance, telle est notre ambition.

Notre démarche s'appuie sur la mise en oeuvre concrète des référentiels de management. Ces référentiels sont, par nature, la somme des connaissances et des expériences de nombreuses entreprises.

Même si certains voient encore dans ces référentiels des contraintes et des coûts, ils sont le coeur vivant de l'activité économique, le moteur de l'amélioration continue.

Que penserions nous d'un professeur de mathématiques qui n'a pas appris ou qui ne met pas en application les théorèmes ? Il en va de même pour un manager qui n'applique pas ces référentiels : il est obligé de réinventer toute la science du management et il est contraint de répéter toutes les erreurs que d'autres ont déjà faites avant lui et pour lesquelles des solutions éprouvées existent.

En somme, un manager qui ne s'appuie pas sur ces référentiels ne peut pas prétendre être réellement performant.

Votre efficacité et votre performance.

Nous vous proposons des moyens éprouvés pour améliorer la performance de votre entreprise en augmentant votre efficacité tout comme votre efficience.

Nous vous proposons une démarche d'amélioration :

  • de votre performance qui vous donne les moyens de prévenir les aléas et les événements qui pourraient nuire à l'atteinte de vos objectifs.
  • de votre efficience qui vous donne les moyens de minimiser les coûts de prévention des risques et aléas qui pourraient nuire à l'atteinte de vos objectifs.
  • de votre pilotage stratégique et opérationnel au moyen de tableaux de bord prospectifs basés sur la Balanced Scorecard.

Nous vous proposons aussi d'améliorer votre capacité d'anticipation et de vous faciliter l'identification des opportunités.

Ainsi vous disposerez de toute l'information pour éclairer votre prise de décision.

Notre activité.

Le domaine de compétence de EMC2P couvre l'ensemble des activités d'une entreprise, depuis sa gouvernance jusqu'à la mise en oeuvre des processus opérationnels. Il inclut, entre autres, le pilotage stratégique, le pilotage opérationnel et la prévention des risques.

Une attention particulière est accordée aux aspects humains pour le développement et l'épanouissement des personnes.

Les services et informations mis à disposition par EMC2p sont :

Notre méthodologie.

Les référentiels utilisés.

Risques conformité et performanceLe corpus normatif ISO ( qualité, sécurité, environnement, risques, etc.) constitue le socle de notre approche.

Le COSO et particulièrement le COSO ERM est mis en oeuvre pour permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs en maîtrisant ses risques.

A l'heure du tout numérique, avec les enjeux de la digitalisation de l'économie et des activités, le CobiT constitue le troisième pilier des référentiels utilisés.

Nous nous appuyons sur les textes et directives qui s'appliquent aux entreprises tels que la VIIIème directive européenne, les recommandations de l'AMF, les lois à portée extra-territoriales telles que le FCPA ou le UK Bribery Act pour n'en citer que quelques uns.

Bien entendu tous les référentiels sectoriels sont appliqués tant que de besoin.

Conformité et performance.

Nous partons du postulat très simple suivant : L'existence et la performance d'une entreprise dépendent de sa capacité à satisfaire à ses obligations légales et à garantir sa pérénité. Meilleure sera sa capacité à garantir ces deux obligations vitales, meilleure sera sa performance.

Ces deux obligations peuvent être déclinées jusque dans la maille la plus fine de l'organisation.

La méthode.

La méthode est une approche globale et systémique basée sur les risques applicable à l'ensemble des activités de l'entreprise, notamment à la gouvernance, au management, aux processus tout comme aux projets.

Les référentiels de management, tout comme les lois, imposent maintenant aux entreprises de mettre en place une démarche basée sur les risques.

Si les deux risques mentionnés au paragraphe précédent, satisfaire aux obligations légales et garantir la pérénité, constituent le point de départ, ils peuvent être déclinés à la réussite du plan stratégique, à la mise en oeuvre des processus et à la fiabilité des informations financières. Il va sans dire que les risques liés à l'environnement et au milieu dans lequel évolue l'entreprise tout comme les risques liés aux relations avec les parties prenantes (fournisseurs, clients, investisseurs, législateurs, régulateurs, représentants de la société civile, partenaires sociaux, etc.) sont aussi pris en compte.

Une fois les risques identifiés et définis, la mise en place d'un dispositif de maîtrise permet de limiter les risques de ne pas atteindre les objectifs, aussi ambitieux soient ils, tant en impact qu'en probabilité.

L'auteur des ces lignes a défini la méthodologie de déploiement d'un univers des risques particulièrement novateur dans un grand groupe.

L'épanouissement personnel.

epanouissement personnel en entreprise, conformité, performance, efficacitéAvec l'automatisation de plus en plus de pans de l'activité de l'entreprise, il est temps d'en prévenir les effets sur les personnes.

Les événements récents tels que les suicides liés au travail, les burn-out, les TMS nous rappellent que l'être humain ne s'adapte pas à la machine.

Si certains managers ont pu oublier cette évidence, la réalité s'est vite présentée à leur porte sous des formes multiples telles que la baisse de la performance, la perte de la confiance des clients, la dépréciation de leur marque ou des poursuites judiciaires.

EMC2P n'aura de cesse de rappeler que l'entreprise automatisée de bout en bout sans intervention humaine n'est pas encore une réalité et que le respect de l'humain reste un gage de performance pour l'entreprise.

Si, dans une situation idéale, l'entreprise favorise l'épanouissement de ses salariés, sa performance sera multipliée pour un investissement minime.

En résumé, il est bien moins onéreux de s'entourer de managers compétents qui développent le potentiel humain que de remotiver des salariés assujetis à des managers incompétents.

 

Partagez cette page avec vos amis: