Les altérations de la perception

Vous avez dit sensoriel ?

Voici une petite fiche pratique pour vous permettre de mieux connaître les principaux pièges qui peuvent perturber votre perception.

Cette liste n'a pas la vocation d'être complète, mais elle couvre les situations les plus fréquentes.

Quel que soit le niveau d'instruction et indépendamment de votre niveau d'attention, vos sens peuvent être trompés à tout moment.

pixabay_domaine_public_-_painting-390089_1920.jpg

Il existe de nombreux moyens pour tromper nos sens ou notre raisonnement afin de nous convaincre de choses dont la réalité est discutable, autrement dit pour nous induire en erreur.

Se faire convaincre.

Dans nos relations avec les personnes, notre interlocuteur tente souvent (toujours ?) de nous convaincre. Les stratagèmes qui existent ont été identifiés voici longtemps par Arthur Schoppenhauer.

Vous pouvez les découvrir dans son livre [amazon:B00LT2FJK4:inline]

Se faire démontrer.

En cette époque qui porte dans la plus haute estime la science, il convient tout de même de garder à l'esprit que les scientifiques servent des intérêts qui ne sont pas nécessairement les vôtres. La limite entre la science, en passant par le scientisme peut rapidement conduire à la scientologie, autrement dit "le discours de la science".

Le moyen le plus couramment utilisé consiste à étayer son argumentation de chiffres "irréfutables".

Selon Disraeli, ministre britannique, "il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques!"

En France, patrie de Descartes et tabernacle de la rationalité, il est impossible de contester la Vérité statistique, il faut donc se tourner vers le monde anglo-saxon pour trouver quelques éléments utiles sur ce sujet.

Le livre [amazon:B00351DSX2:inline] constitue une excellente entrée en matière en attendant une hypothétique traduction.

Etre aveugle.

C'est bien connu, nous ne pouvons pas voir, ni entendre ce à quoi nous ne sommes pas préparés. Toute information nouvelle passe d'abord par une espèce de "sas de décontamination", avant que nous ne soyons en mesure de prendre conscience de son existence.

Ce n'est pas nouveau, la manière la plus efficace pour dissimuler un objet consiste à le mettre bien en évidence, au vu et au su de tout le monde. Comme personne ne s'attend à ce qu'un objet soit mis en visibilité alors qu'il devrait être caché, cet objet reste invisible pour tout le monde.

De la même manière, vous pouvez essayer ce premier test de perception afin de vous rendre compte qu'il est difficile de trouver une réponse si vous ne savez pas quoi chercher.

Tout comme le film [amazon:B001927NHG:inline] dont l'intrigue repose sur ce principe, ce test ne fonctionne que la première fois.

Détourner l'attention.

C'est ici, le principe de base des tours de prestidigitation. Ce mécanisme fonctionne tellement bien que les meilleurs observateurs sont incapables de décrypter les tours de magie de leurs concurrents.

Les voleurs à la sauvette procèdent de même, ils vous bousculent ou ils vous posent une question pendant qu'ils vous dérobent le contenu de vos poches ou de votre sac à main.

Essayez ce second test de perception, normalement vous devriez, maintenant, le passer haut la main.

Comme pour le premier test de perception, il ne fonctionne que la première fois.

S'arrêter aux apparences.

A partir de l'instant où vous avez réussi à donner un sens aux choses, votre curiosité se détourne sur d'autres sujets.

Ce troisième test de perception vous permettra de voir comme il est difficile d'aller au delà des apparences.

La répétition

La répétition d'un message en continu finit par enraciner son contenu dans votre esprit.

Il s'agit de procédés qui relèvent généralement de la propagande ou de l'endoctrinement. Ce sujet relève plus des thématiques abordées dans la partie du site consacrée aux faits de société qu'au strict développement personnel.

Les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre de telles pratiques dépassent largement le cadre du développement personnel.

Vous pouvez néanmoins, dès maintenant, découvrir comment fonctionne la fabrique du consentement avec ce film : [amazon:2748901142:inline]

Attention : ce film est contraire aux idées des intellectuels et des philosophes français. A regarder à vos risques et périls... de voir les choses de manière différente

Et alors, en quoi cela peut-il me servir?

  • Vous disposez maintenant de toutes les clés pour voir venir les manipulateurs et autres personnes qui peuvent vouloir, volontairement ou involontairement, vous induire en erreur.
  • Vous êtes capables de voir au delà des apparences, ou tout au moins, vous essayez.
  • Vous êtes aussi capable de voir ce que les autres ne voient pas, même lorsque c'est évident.

Il ne vous en faut pas plus pour innover, inventer, découvrir et saisir les opportunités.

Vous n'avez plus qu'à vous baisser pour ramasser les clés du succès.

 

Partagez cette page avec vos amis: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

HTML filter

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.