L'estime de soi

Il est impossible d’être en accord avec soi-même dans l’ignorance de soi.

Davy Marie-Madeleine

L'estime de soi, c'est la reconnaissance que l'on s'accorde à soi même.

pixabay_domaine_public_-_women-966469_1920.jpgPour décider de quoi que ce soit, il faut se sentir capable de porter cette décision, la responsabilité qu’elle nous fait endosser, les conséquences qui nous toucheront.

S’il est une chose qui nous manque cruellement, c’est l’estime de nous même.

Ce manque d’estime de soi se manifeste par toutes sortes de réactions ou de comportements.

Ceci va de la timidité, voire de l’effacement à l’arrogance, et même jusqu’à l’agressivité pour masquer cette faiblesse. N’oublions pas au passage la vantardise et même la référence à des amis ou connaissances qui sont tellement brillants (comme si nous pouvions nous prévaloir des qualités des autres par procuration).

Il est bon de commencer tout de suite à changer notre regard sur nous-mêmes et d’en tirer profit, ce qui ne sera possible que si nous avons suffisamment d’estime de nous-mêmes.

La méthode la plus simple pour améliorer l'estime de soi est très simple et très efficace.

En général, nous avons tendance à prendre à cœur les contrariétés, les difficultés du quotidien et les remarques négatives qui nous sont faites pour progressivement nous convaincre que nous ratons ce que nous entreprenons.

Il suffit pourtant de porter un regard sur la façon dont nous avons réglé tel problème ou géré telle situation pour nous convaincre que nous sommes capables de réussir tout ce que nous entreprenons.

Ceci est particulièrement important parce que nous ne profitons de nos réussites que pendant les quelques instants où nous savourons le travail terminé et la récompense, gratification, etc. que nous en tirons.

Or pour arriver à cet instant de grâce, il a fallu en surmonter des difficultés. Si nous ne changeons pas notre regard sur les choses, ces difficultés, que pourtant nous avons surmontées brillamment, viendront alimenter notre sentiment d’échec et par la même occasion nuiront à notre estime de soi.

Cette approche serait elle trop simple pour être efficace ? Pour se convaincre de son efficacité, faisons ce test très simple.

En nous levant le matin, disons-nous, comme cela arrive souvent, que ce sera une journée pourrie. Nous pourrons vérifier que n’importe quelle contrariété ou événement déplaisant qui se produira au cours de la journée viendra nous convaincre que la journée était effectivement pourrie.

Si en nous levant le matin nous disions plutôt que la journée est pleine de promesses qui ne demandent qu’à se réaliser. Nous verrons alors comment nous pouvons utiliser tous les événements de la journée pour réussir dans nos projets ou tout simplement apprécier tous les moments agréables que nous ne remarquons même pas habituellement.

Il suffit d’essayer, ça ne coûte rien et c’est tellement facile. Pour bénéficier d’une amélioration de l’estime de soi il faudra être patient et persévérer quelques semaines ou quelques mois. N’oublions pas depuis combien de temps nous ne percevions que les aspects négatifs. Inverser ces réflexes bien ancrés ne se fait pas d’un claquement de doigt.

Partagez cette page avec vos amis: 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

HTML filter

  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
To prevent automated spam submissions leave this field empty.