Coaching personnel

Vous êtes réellement intéressés par la promotion et la recherche d'information relative au développement personnel ! Cet espace est fait pour vous.

S'épanouir et grandirLe développement personnel permet:

  • de libérer son autonomie et son initiative,
  • de s'épanouir,
  • d'améliorer sa perception et sa compréhension de la réalité,
  • d'accéder à une vie plus heureuse qui comble ses aspirations,
  • une parfaite harmonie avec son environnement,
  • une plus grande sagesse dans sa relation aux autres,
  • la révélation et l'utilisation de ses talents.

Le développement personnel est une vague traduction de l’anglais qui n’a pas la même signification dans la langue de Molière.

On comprend bien de quoi il s'agit lorsqu'on parle de développement des connaissances, de développement des performances, de développement économique ou de développement du chiffre d'affaire. Le développement personnel est plus difficile à cerner.

Il faudrait probablement inventer une expression qui dise que c'est: "une approche globale qui place l’individu au centre de toutes les préoccupations pour lui permettre de comprendre, de décider et de réussir". Cette réussite vaut tant sur le plan matériel que sur le plan affectif ou spirituel.

C'est une discipline qui rétablit simplement l'ordre des priorités. Elle part du principe que chaque individu est ce qu'il y a de plus précieux. Il n'y a aucune raison pour qu'il existe un intérêt supérieur décrété par une obscure collectivité. Rien ni personne ne peut justifier de porter un quelconque préjudice à l'individu.

Par exemple, le développement personnel permet à chacun d'être soi.

Même si l'on ne correspond pas aux critères à la mode de la réussite:

  • chacun peut s'épanouir en exprimant son talent dès son plus jeune âge. Par exemple, l'école tente impose à chacun comme seul cadre de référence les matières scientifiques, alors que l'artiste n'en a que faire.
  • chacun est libre de ses goûts, de ses pensées et de son opinion. Trop souvent notre entourage décrète des vérités absurdes dont la durée de vie ne dépasse pas la saison de la série télévisée ou du dernier courant de mode.

Peut-on se passer du développement personnel ?

Il est probablement possible de se passer du développement personnel dès lors que nous sommes épanouis, heureux, comblés par la vie, et que nous sommes en parfaite harmonie avec les autres et notre environnement.

Il est aussi possible de s’en passer si nos aspirations sont satisfaites, si nous nous utilisons nos talents ou si nous sommes libres dans nos choix et dans nos décisions.

Sauf à vivre dans l’illusion, nous avons presque tous besoin de nous adapter en permanence à un monde changeant.

Nous avons aussi besoin de:

  • trouver des réponses adaptées aux circonstances que nous traversons ou aux situations auxquelles nous sommes confrontés,
  • réaliser nos souhaits, nos aspirations et pourquoi pas nos rêves.

Le développement personnel est fait pour cela.

Le développement personnel aide à trouver sa place dans la société et dans son environnement.

Nous allons nous doter des clés de compréhension qui nous permettent de prendre les décisions fondées qui nous mènent sur la voie de la réussite.

Comprendre, décider, réussir sont 3 étapes du développement personnel que nous allons décrire.

Les méthodes de relaxation, de méditation ou d’hypnose ne nous semblent nécessaires que dans certaines situations particulières. Elles sont utiles notamment lorsque l’estime de soi est gravement affectée ou tout simplement, pour relâcher le stress.

Il n’y a dans le développement personnel rien de mystique ni aucun côté mystérieux.

Il s’agit de recettes très simples à mettre en application. Il n’y a rien à apprendre, aucun exercice fastidieux et encore moins à dépenser pour réussir.

Voyons ce que sont ces recettes dans chacun des thèmes du développement personnel que sont comprendre, décider et réussir.

Comprendre.

Avant toute chose il est utile et nécessaire de faire le point sur ses besoins.

Ensuite il est bon de s’appuyer sur ses acquis, ses savoirs, ses apprentissages, ses expériences. Nous n'oublierons pas un bon accès à la bonne information, tout ceci en utilisant le moteur de nos passions et de nos loisirs.

Il faut aussi comprendre comment nous pouvons mal interpréter ce qui nous entoure car notre perception est déformée par :

  • nos points de vue,
  • un besoin relativement fort d’avoir raison,
  • une pincée de croyances et de certitudes,
  • quelques difficultés à savoir écouter.

Nous n'oublierons pas que nous pouvons facilement nous laisser mystifier.

Décider.

Se décider est souvent difficile et cela requiert une bonne estime de soi ainsi qu'un solide bon sens sans se laisser abattre par le découragement.

Réussir.

La réussite passe par l’action, mais aussi par la capacité à effectuer les ajustements et les adaptations qui s’imposent tout en conduisant ses affaires comme un projet qui doit aboutir.

 
inShare
 
 

Partagez cette page avec vos amis: